Inscription sur les listes électorales

Pour voter, inscrivez-vous sur les listes électorales. Afin de pouvoir prendre part au vote lors des élections, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire, c’est le devoir civique de chaque citoyen.

Inscriptions sur les listes électorales : ce qui change au 1er janvier 2019

A partir du 1er janvier 2019, les électeurs pourront :

– pour voter aux prochaines élections européennes du 26 mai 2019, s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019.

– déposer leurs demandes d’inscription en ligne, sur  www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr. Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier restent possibles. Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Les élections européennes du 26 mai 2019 seront les premières élections générales se déroulant avec des listes électorales extraites du REU.

Pour voter à ces élections, les électeurs pourront déposer leurs demandes d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Chaque électeur devra alors :
– être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019 ;
– être de nationalité française ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne ;
– jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne ;
– apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.

Etat Civil

51 Rue Carnot, 62480 Le Portel

Du lundi au jeudi : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Le vendredi : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Tél.: 03 21 87 73 73

changement d’adresse en Mairie, munissez-vous :

• d’une pièce d’identité en cours de validité
  • d’un justificatif de domicile (facture EDF, Téléphone…) datant de moins de six mois

Si vous ne pouvez pas vous déplacer :

• procuration sur papier libre indiquant les noms du ou des mandants et du mandataire.