Voisins attentifs

La Police Municipale teste le dispositif « voisins attentifs » dans deux quartiers pilotes

En complément des actions de prévention conduites dans le cadre du Contrat Local de Sécurité, la ville du Portel a adhéré cet été au dispositif « Voisins attentifs ». Un protocole a d’ailleurs été signé entre la Municipalité, l’Etat et la Police Nationale.

Un dispositif de participation citoyenne

Le concept repose sur la participation citoyenne des habitants à la protection de leur environnement, en partenariat avec les polices municipale et nationale, et vise à renforcer les relations de proximité et de solidarité entre les voisins au sein d’un même quartier.

Deux quartiers tests

Sur la commune, deux secteurs ont été sélectionnés pour être les pilotes du dispositif. Le premier comprend le boulevard d’Arras, les rues Pierre Brossolette, des Mineurs, Joseph Gournay, Estienne d’Orves, Livenais, Libération, de la Paix, Abbé Boidin et avenue de Béthune. 4 référents ont été désignés « voisins attentifs » par Monsieur le Maire et un représentant de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Pas-de-Calais. Des panneaux matérialisent à l’entrée des rues le dispositif en place. Le second regroupe l’avenue JB Gournay, les rues Clostermann, des Canadiens, Mermoz, Clément Ader et Tabarly. 3 référents ont été désignés. Les panneaux seront installés dans ce secteur début 2019.

Des référents en lien avec les forces de l’ordre

Le major Sart a été désigné comme le référent Police Nationale, le chef de service de Police Municipale Routier est le référent au niveau municipal. Tous deux sont chargés de recevoir les sollicitations des         « voisins attentifs » et de faciliter l’échange réciproque d’informations concernant la sécurité au coeur de ces deux quartiers.

Un rôle d’écoute, d’échange et de proximité

Ce dispositif ne se substitue pas à l’action des forces de l’ordre. Les référents de quartier ont un rôle d’écoute, de proximité et d’échange avec les habitants du secteur. Tout fait portant atteinte à la sécurité peut être signalé par un riverain à l’un des référents qui fera remonter sans délai l’information aux forces de l’ordre. Le concept s’appuie sur la vigilance des voisins d’un même quartier pour lutter contre la délinquance et, en premier lieu, les cambriolages. Les voisins manifestent leur esprit de responsabilité et de citoyenneté en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité. Régulièrement, les parties se réunissent pour faire le bilan de ce dispositif. Les forces de l’ordre prodiguent également bon nombre de conseils aux référents afin de les aider dans leur action.

Devenez vous aussi « citoyen attentif »

Pour recréer du lien social et renforcer la sécurité des personnes et des biens dans les différents quartiers de la ville, ce dispositif de « voisins attentifs » tend à se développer. Si vous aussi, vous êtes intéressé(e) pour devenir référent(e) dans les deux secteurs pilotes, vous pouvez vous rapprocher du chef de service de Police Municipale au 03 21 91 50 00.