Retour à la semaine de 4 jours

Avant de prendre une quelconque décision sur le retour ou non à la semaine de quatre jours, la Municipalité a souhaité, comme lors de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, travailler en concertation avec l’Education Nationale, les chefs d’établissement, le corps enseignant et les parents d’élèves.

En octobre 2017, Pierre Coppin, Adjoint à l’enseignement, a lancé une enquête auprès des parents d’enfants scolarisés en maternelles et en primaires. 75 % d’entre eux étaient favorables à un retour aux 4 jours. Les six conseils d’école ont également abondé dans ce sens. A compter de septembre 2018, à la quasi unanimité, les enfants repasseront à la semaine de quatre jours. Dans son intervention auprès des parents, Monsieur Olivier Barbarin a rappelé que la préoccupation majeure est le bien-être des enfants, la grande majorité des parents dénonçant la fatigue des enfants.

Les horaires des écoles à la rentrée 2018-2019 : les sites de Camus, Vallois, Calmette et La Fontaine accueilleront les enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Les écoles Mozart et Isidore : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h15. Un quart d’heure de décalage a été mis en place sur ces deux sites à la demande des parents qui doivent effectuer des allés et venus entre les différents établissements afin de déposer et rechercher leurs enfants.

Maintien de l’étude et du service de garderie : matin et soir, il y aura toujours un service de garderie de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h00, couplé à l’étude pour les primaires de 16h30 à 17h30. Il n’y aura plus de TAP, mais la municipalité veillera à offrir un service de garderie de qualité qui s’inscrira dans un projet éducatif. L’accompagnement scolaire sera également assuré par les intervenants du Centre Social Espace Carnot sur Camus, Vallois et Curie.