Stockelsdorf, ALLEMAGNE

Stockelsdorf, ALLEMAGNE

 

Terre meurtrie aux lourds tribus des guerres passées, Le Portel et ses habitants ont toujours manifesté le soucis d’ouverture et de réconciliation.

L’adhésion à l’A.F.C.C.R.E., association spécialisée dans le rapprochement de communes, a permis le rapprochement entre la ville allemande de Stockeldörf et la commune de Le Portel.

Après plusieurs rencontres, la signature officielle du jumelage a eu lieu les 25 et 26 mai 2002 à Stockelsdorf.

Stockelsdörf est située au nord de l’Allemagne à proximité de Lübeck dans la province de Schlewig-Holstein (à 30 minutes de la Mer Baltique et à une heure de la frontière danoise). Cette commune de 16 000 habitants se caractérise par son dynamisme associatif en particulier dans le domaine sportif.

Désormais, une cordialité à jamais gravée lie les deux villes. Depuis cette signature et en dépit des kilomètres qui les séparent, les échanges entre les deux communes se succèdent à un rythme effréné. De véritables liens d’amitié se sont ainsi tissés entre particuliers et associations des deux communes.

Sur un plan institutionnel, c’est sur ce même socle d’amitié que les représentants élus de Stockelsdorf et de Le Portel ont inscrit dans leur temps leur démarche de partenariat ; Madame Rahlf-Behrmann, Maire de Stockelsdorf et son Conseil Municipal ont tenu à formaliser une nouvelle fois cette amitié en dénommant la rue d’une nouvelle résidence de la Commune « Le Portel-Ring ».

Par ce geste fort et cette symbolique, ce sont ainsi près d’une centaine de nouveaux résidents qui auront à la fois un pied à Stockelsdorf et l’autre à Le Portel.

L’inauguration de cette rue, en présence de la population de la Ville, fut l’occasion pour Monsieur Le Maire, Laurent Feutry et pour Monsieur Lécrivain, Président du Comité de Jumelage, d’exprimer l’amitié porteloise et la fierté de ses habitants d’être ainsi officiellement représentés et reconnus en Allemagne !