Le char à voile

Le char à voile fait intervenir différentes valeurs à la fois dans son apprentissage et dans sa pratique, ceci amenant à la formation d’une véritable cohésion sociale. Ce sport est ouvert à tous, c’est ce qui en fait sa force. Un rapprochement avec l’Education Nationale et les institutions spécialisées, très intéressées par cette discipline, a déjà eu lieu. Un engouement très prometteur qui laisse présager de beaux jours pour cette activité !

 


Un sport qui s’impose « naturellement »
La mise en place d’une telle activité résulte de la réflexion commune entre la Ville, les associations et les scolaires. L’objectif est de permettre aux jeunes de découvrir un nouveau sport via le Pass, de dynamiser l’accès de cette pratique sportive en faveur des personnes handicapées mais aussi de développer à moyen terme un ensemble d’activités véliques (char à voile, speed sail, voile…). Le Portel est une des rares communes de la Côte d’Opale à ne pas bénéficier d’activités nautiques. La volonté des élus portelois est que cette base de char à voile soit avant tout un lieu de divertissement en famille, entre amis. La base ne fait pas concurrence aux clubs privés de l’agglomération, la priorité est l’initiation à ce sport.

Conditions optimales réunies
Pour apporter les connaissances techniques indispensables à la pratique de ce sport, la Ville a recruté un moniteur diplômé d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif, option char à voile. Celui-ci est assisté de trois personnes pour la maintenance du matériel, la mise en place des chars, l’accueil du public et la gestion des plannings.

Après quelques travaux de rénovation, le local du CAJ Plage abrite la vingtaine de chars. Pourquoi cet endroit ? Tout simplement parce qu’il dispose d’avantages non négligeables : se trouve sur la plage, lieu et équipe pédagogique connus des jeunes, certains étant déjà fidèles depuis plusieurs années et demandeurs de ce type d’activités. De plus, nous avons la chance de bénéficier à Le Portel d’atouts naturels via la plage et tous ses attraits. Ce patrimoine lègue aux jeunes l’aire de jeux idéale à la pratique de cette activité : le sable, le vent, l’espace…, ce que nous leur proposons en fait, c’est une formidable sensation de liberté, ce dont, il faut le dire, ils sont très demandeurs. L’alliance de ce sport et du lieu de sa pratique permet également d’inscrire davantage notre démarche de développement durable pour l’environnement.

Les tarifs pour une séance de deux heures

Inscription :

Renseignements et inscriptions (4 jours avant la séance) auprès du service des sports – 03.21.87.73.96 – emcv@ville-leportel.fr

Téléchargez le programme de toutes les activités nautiques proposées par la ville du Portel : activités nautiques Le Portel