Ses traditions

Le Portel a su conserver
son authenticité à travers
ses traditions maritimes et festives

Le costume portelois

Le costume portelois est l’une des plus belles richesses de notre patrimoine local. Ces costumes ne sont malheureusement plus portés que lors de cérémonies religieuses ou officielles. Ils sont uniques. En effet, chaque couleur a une connotation bien particulière : la dame habillée en violet est une femme mariée, la jeune fille est quant à elle habillée en rouge. Puis il y a le costume masculin et féminin de tous les jours, celui du dimanche, celui de la veuve et enfin celui de la mariée. Chacun a sa particularité ! Certains leur prêtent une inspiration espagnole !

Nous vous invitons à découvrir ces costumes au 1er étage de l’Hôtel de Ville.

porteloise

portelois

Le costume de tous les jours du couple portelois

cornette

patins

La cornette : il s’agit de la coiffe de batiste blanche. Le bord est fait de broderie anglaise. Deux petits cordons noués la retiennent devant.

Les patins : les porteloises portaient aux pieds des bas de laine tricotés mains et des patins à semelles de bois,
recouverts de cuir verni

 

Guerite, la géante

Dans le cadre du 150e anniversaire de Le Portel, Monsieur le Maire a souhaité renouer avec la tradition nordiste des géants. C’est ainsi que le 13 juin 2006, Laurent FEUTRY, Maire de la commune et les membres du Conseil Municipal, baptisaient la géante. Un concours a été lancé auprès des Portelois pour l’appellation de cette grande dame. Patrimoine et tradition de la région Nord-Pas-de-Calais, les géants sont le symbole d’une commune. Forte de son histoire maritime, la géante porteloise est une pêcheuse.

Cette grande dame a été confectionnée par le personnel communal. En osier, rotin et aluminium, elle mesure 3,19 m, pèse 36 kg et est montée sur roues. Comme tout bon citoyen, notre géante a sa propre vie : elle est née, a été baptisée et sera bientôt fiancée…

Jean Pierre Poncin sculptant le visage de notre grande dame

Sculpture de la tête

construction

Confection de l’ossature

habit

Dernières finitions avant le grand jour !

Notre géante a désormais son fiancé. Il a fait sa première sortie, comme le veut la tradition, le dimanche 18 mars 2007, lors du défilé du carnaval Portelois. Le géant s’appelle Ti Louis.

geant

 

La bénédiction de la mer

Manifestation chrétienne donnant lieu à un profond recueillement devant une immensité qu’est la mer… moment intense où les prières s’élèvent pour attirer sur les marins les grâces de Dieu et de la Vierge Marie. Se déroule chaque année le 1er dimanche de juillet. C’est l’une des cérémonies où les dames revaient le traditionnel costume portelois et les hommes, la vareuse.

benediction mer1   benediction mer2

 

La pêche à bord des barsiers

Du milieu du 19e siècle au début du 20e siècle, la pêche côtière rythmait l’activité de la cité. Des bateaux d’échouage, les typiques flobarts, pêchaient selon la saison le hareng, le merlan, le maquereau, la morue et de multiples autres espèces de poissons présents en nombre sur la côte.

Aujourd’hui, Le Portel est le plus grand port d’échouage de la Côte d’Opale. Les très nombreux bateaux regroupés au club des barsiers vont pour le plaisir, aux abords du Fort de l’Heurt, pêcher « à la traîne » le maquereau, le bar, le lieu et autres espèces perpétuant ainsi les techniques et une culture maritime locales.

Durant la saison estivale, les barsiers portelois vous emmènent à bord de leurs flobarts pour vous faire découvrir depuis la mer les charmes de cette petite station balnéaire : Le Portel.

pechemer

FLOBART