L’identité visuelle

Les armoiries de Le Portel

Les armoiries de Le Portel se composent d’un blason de fond d’azur et croix d’argent meuble portant au coeur un écu de gueules orné de l’ancre d’or et du caducée argent. Les armoiries s’inspirent de l’origine maritime et des vieilles traditions et convictions porteloises.

blason

Les armes actuelles comprennent au bas du blason la croix de guerre 1939-1945 avec l’étoile d’argent que la Ville a reçue pour avoir été détruite à plus de 90 % au cours des raids aériens des 4, 8 et 9 septembre 1943 durant lesquels on dénombre plus de 500 victimes. Cette croix a été remise à la Ville avec la citation suivante : « cité martyre et symbole de la résistance à l’envahisseur. Cette commune a été écrasée pendant la guerre 1939-1945 sous de nombreux bombardements dévastateurs, qui décimèrent la population, notamment ceux des 4, 8 et 9 septembre 1943. A payé un lourd tribut à la libération du sol national et donné ainsi l’exemple du plus pur esprit de sacrifice au service de la Patrie. Cette citation comporte l’attribution de la croix de guerre, avec étoile d’argent ».

L’identité visuelle de Le Portel

L’ancienne identité visuelle de la commune représentait un bateau, la mer, le soleil et le Fort de l’Heurt, symboles des valeurs maritimes et des vestiges de l’époque napoléonienne.

le portel

La nouvelle identité visuelle de Le Portel s’appuie sur plusieurs composantes qui sont parties intégrantes de son histoire et de son présent. Les composantes qui retiennent notre attention sont les éléments naturels qui sont ses richesses : la mer, la plage, le vent. La typographie joue sur le mot PORT en liaison avec l’activité de la zone portuaire présente à 50 % sur le territoire communal de Le Portel. La base line « de l’eau, du sable, du vent » vient renforcer l’aspect visuel des pictogrammes d’une connotation touristique.

logoville

En avril 2015, la Municipalité a souhaité changer l’identité visuelle de la ville.  Monsieur le Maire voulait une identité visuelle plus moderne, plus dynamique, réaffirmant l’image du Portel en tant que station touristique et balnéaire.

Pour être vu et reconnu, nous avons donc imaginé un graphisme épuré. Après plusieurs semaines de recherches, d’esquisses et de propositions, le choix s’est porté sur un élément unique : le phare.

Pourquoi un phare ?

–         Tout d’abord pour sa dimension touristique et maritime. Au premier coup d’œil, on devine que Le Portel est une ville de bord de mer.

–         pour sa symbolique positive, le phare guide et protège

–         mais aussi pour sa dimension culturelle puisque le phare d’Alprech, inexploité jusqu’ici dans l’image de la ville, fait partie intégrante de notre patrimoine, d’autant plus qu’il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 30 décembre 2010.

Graphisme et typographie, habillés de bleu et de blanc, se complètent pour former le nom de la ville.

Enfin, nous avons choisi d’intégrer une signature pour traduire l’attachement que nous, Portelois, avons pour notre commune, mais aussi cette envie de faire découvrir Le Portel et ses nombreux atouts.

Logo ville du Portel 2015 docs admin