Conseil Municipal Jeunes

Créé fin 2014, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) émane d’une véritable volonté politique de mettre en place un espace de parole et d’action dans lequel les jeunes Portelois peuvent être associés à la vie locale. Le CMJ a été partiellement renouvelé lors des élections du 17 janvier.

Ainsi, 16 élèves de CM1 et CM2 ont été élus pour siéger au CMJ : 6 à Vallois, 5 à Camus-Pasteur et 5 à Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle. 6 conseillers municipaux jeunes sortants ont décidé de renouveler leur engagement pour une période d’un an. Des piliers sur lesquels les nouveaux conseillers pourront s’appuyer et prendre conseil.

Lors de l’investiture du 4 février, les 22 conseillers municipaux jeunes ont pris place au conseil. Une très belle cérémonie rehaussée d’émotion et de fierté, un symbole fort dans la vie de nos jeunes citoyens. Le CMJ permet aux élèves élus de devenir une force de proposition, représenter et d’être les porte-paroles de la jeunesse porteloise, mais aussi de participer à la vie démocratique de la commune.

Encadrés par un animateur du Pôle Famille, Juliette Rebah, conseillère municipale déléguée à la jeunesse et Pierre Coppin, Adjoint à l’enseignement, les conseillers se réuniront plusieurs fois dans l’année en commission ou en assemblée plénière. Ces séances de travail leur permettront de proposer des idées et des pistes de réflexion sur la mise en place de projets. Félicitations à ces jeunes élus pour avoir candidaté aux fonctions de conseillère et conseiller municipaux, ainsi que pour leur implication dans la vie de leur commune.