Travaux / Rénovation urbaine

Les Services Techniques

Leurs missions :

  • Eclairage public
  • Entretien et création d’espaces verts
  • Fleurissement (3 fleurs nationales)
  • Propreté urbaine et de la plage
  • Signalisation routière
  • Travaux de voirie
  • Travaux d’entretien et rénovation des bâtiments communaux
  • Menuiserie, électricité, maçonnerie, peinture, plomberie, …
  • Entretien des terrains et salles de sports
  • Urbanisme et aménagement (demandes de permis de démolir, de construire, déclaration de travaux…)
  • Développement durable
  • Gestion et maintenance des aires de jeux et mobiliers urbains
  • Gestion des alarmes
  • Gestion du parc automobile et agricole
  • Gestion des fluides
  • Gestion des demandes d’aide à la rénovation de façades, …
  • Marchés publics

 Les quais de la plage

Résidences de la mer


La future résidence La Mer au lieu dit de l’Entonnoir en descente de plage

Le groupe Edouard Denis, après avoir démoli les bâtiments existants, va réaliser prochainement un immeuble de 20 logements (R+3) en lieu et place (superficie : 555 m²), destiné à créer un nouvel ensemble architectural en accord avec la nouvelle construction contiguë.
La répartition des logements se définiti comme suit :
– rez-de-chaussée : 3 T2 et 1 T3
– au 1er étage : 4 T2 et 2 T3
– au 2ème étage : 4 T2 et 2 T3
– au 3ème étage : 3 T2 et 1 T3.
En sous-sol, 19 places de stationnement seront créées ainsi que 5 places extérieures sur le parking rue du Maréchal Foch.

En face de ce premier espace résidentiel, sera construit un collectif de 21 logements (R+2) avec vue sur la mer, d’une superficie de 528 m². En rez-de-chaussée, une cellule commerciale de 150 m² sera rétrocédée à la Ville.

 

La répartition des logements se définit comme suit :
– rez-de-chaussée : 5 T2 et 2 T3
– au 1er étage : 5 T2 et 2 T3
– au 2ème étage : 5 T2 et 2 T3.

En sous-sol, 13 places de stationnement seront créées ainsi que 10 places extérieures dont 8 sur le parking rue du Maréchal Foch, et 3 box.

Le vocabulaire architectural s’inspire des éléments les plus marquants de l’architecture balnéaire que constituent le patrimoine architectural de la commune de Le Portel en les adaptant au contexte afin de composer une oeuvre contemporaine et originale.

La Ville mène une étude pour le remodelage des abords afin d’optimiser le stationnement.

 

Bientôt un nouveau complexe sportif

 

La Ville de Le Portel a missionné la société SAMOP pour l’élaboration d’un programme de construction du nouveau complexe sportif de 3500 places – rue Georges Honoré (Henriville). Courant décembre, la SAMOP a réalisé l’analyse du site, l’étude de faisabilité du projet et l’estimation financière des travaux.

Pourquoi implanter ce complexe rue Georges Honoré ? La situation du terrain est privilégiée : vue sur le parc de la falaise et à proximité du Lycée Professionnel Maritime ; en effet, la salle de sports accueillera l’ESSM et les élèves de ce lycée. Celle-ci répondra donc aux normes PRO B exigées par la Ligue et la Fédération Française de Basket Ball et pourra accueillir 3 500 personnes assises. D’autre part, l’équipement sera polyvalent puisqu’il permettra l’accueil de manifestations culturelles.

Côté développement durable, le concept s’appuiera sur une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE). La réalisation de ce complexe sportif sera notamment menée en partenariat avec le Conseil Régional Nord-Pas de Calais. Comme tout projet, la Municipalité est à la recherche de subventions pour diminuer la part financière de la Ville.

 

 

Création d’un nouveau parking

à proximité du centre ville, de la plage et du cimetière à la place
de deux baraquements vétustes, rue Mgr Haffreingue

à proximité de la salle Yves Montand
Les travaux de voirie

 

 

Le projet de renouvellement urbain

Depuis 1996, l’équipe municipale travaille à la rénovation urbaine du quartier Carnot qui voit ses tours se dégrader de jour en jour.

Par la signature de la convention ANRU (Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain), le 5 octobre 2005, la Ville de Le Portel a officialisé le processus qui vise à améliorer l’habitat du quartier Carnot. Concentré sur un secteur d’environ 4 hectares, ce projet urbain ne se limite pas à réparer les dysfonctionnements architecturaux, urbains et sociaux : il s’est donné l’ambition d’être un véritable levier qualitatif pour l’ensemble du quartier mais aussi de la ville.

Le renouvellement urbain a pour objectif de créer une nouvelle qualité résidentielle du quartier comprenant une offre locative renouvelée (réhabilitée et neuve) ainsi que de nouveaux services publics.

Ainsi, le projet urbain passe d’une part par la construction de logements sur le territoire communal et d’autre part, par la démolition de deux immeubles, Zola et Vallès.

Qu’en est-il de la rénovation urbaine du quartier Carnot ?

Enfin on démarre !
Dès cet été de 2014, les travaux vont pouvoir commencer avec le désamiantage et la démolition de l’immeuble Vallès.

Le 25 février 2015, le dernière morceau de l’immeuble est tombé, voici la vidéo de la démolition.

Au printemps 2015, le changement de physionomie du quartier pourra enfin s’opérer avec la création de nouveaux logements, la relocalisation et l’agrandissement du magasin LIDL, l’installation d’une Maison de la Famille et de la Petite Enfance pouvant accueillir plus de 40 enfants couplée à un pôle médical.
Grâce à l’action et l’efficacité des nouveaux élus, 500.000 euros supplémentaires ont été octroyés par l’Etat fin mai 2014 afin de rendre viable ce projet important pour la qualité de vie des Portelois.
Des terrains seront également disponibles pour l’accession à la propriété et pour y loger nos aînés.
Comme vous le voyez, enfin le quartier va bouger.

 

En février 2012, ce sont 204 familles qui ont été relogées dans des habitats flambant neufs.


rue rolland

Voici le futur quartier carnot

carnot_vue