La digue Carnot

L’idée de créer un port à Boulogne remonte au règne de Louis XVI, mais c’est sous Napoléon 1er que les premiers travaux significatifs sont entrepris entre 1803 et 1805, suivies d’améliorations successives effectuées en 1829 et 1846.


En 1847, la presse réclame un agrandissement du port que nécessite la création d’une ligne ferroviaire vers Paris, mais des réserves administratives retardent le projet. Ce n’est qu’en 1877 que les travaux prennent forme, en réponse aux évolutions de la marine.

Le 14 mai 1878, le projet de port en eau profonde est voté par la Chambre des Députés. La municipalité boulonnaise se mobilise, et l’État finance les travaux dans le cadre du plan Freycinet, qui vise à moderniser 96 ports. À Boulogne, les travaux prévoient une enceinte de digues, un môle et le dragage de 77 hectares pour recevoir des transatlantiques. Ce port permettra aux grands navires de commerce d’accoster à toute heure.


Les travaux débutent en 1879, avec des difficultés rencontrées lors de l’adjudication, mais le chantier progresse. En 1881, la digue est bien avancée, bien que les conditions météorologiques compliquent les opérations. Les dépenses augmentent, atteignant près du double des estimations initiales.

En 1889, après dix années de travaux, le Président Carnot inaugure la digue. Elle devient un refuge pour les navires en cas de tempête. Boulogne accueille alors des transatlantiques, assurant sa prospérité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Bien que la construction d’une digue Nord ne soit achevée qu’en 1930, la digue Carnot a durablement transformé le port.

De nos jours.

Construit à partir de 1957, la rade de Boulogne évolue avec la création d’un appontement minéralier puis c’est l’installation par les Aciéries de Paris et d’Outreau (A.P.O) d’un premier haut fourneau mis en service en 1961 pour la production d’acier au ferromanganèse. En 1979, l’usine compte 3 hauts fourneaux. Elle cessera ses activités en septembre 2003.


En 2024, une nouvelle éolienne de 167 mètres d’une puissance de 3,8 mégawatts a été installée, remplaçant les quatre éoliennes de 750 kilowatts qui étaient en service depuis 2001. Positionnée sur le quai de l’Europe, elle a été décalée de 700 mètres en retrait pour mieux résister aux conditions maritimes. Cette éolienne est actuellement la plus haute de France. La digue Carnot a indéniablement marquée un tournant dans l’histoire maritime de Boulogne et contribué à son développement économique jusqu’à aujourd’hui.

​Caractéristiques de la Digue Carnot aujourd’hui

Aujourd’hui, la digue mesure 2118,50 mètres, dont 493 mètres sont parallèles à la côte. La surface de la rade Carnot est d’environ 400 hectares, offrant un vaste espace pour les opérations portuaires et le développement d’activités annexes. La plateforme de circulation sur la digue est arasée à 2 mètres au-dessus des plus hautes mers de vive eau moyenne.


Crédits photos : archives municipales de Boulogne-sur-Mer / Dessins de Vaillant

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