Valorisation du quartier du Mont de Couppes

Opération de valorisation urbaine et foncière du quartier du Mont de Couppes

Retenue parmi les «Petites Villes de Demain», la ville du Portel a engagé une valorisation de sa façade littorale afin de répondre aux nouvelles attentes de la population locale et des touristes.

Dans ce cas, il s’agit d’aménager le site de «l’entonnoir» donnant accès au front mer et de développer le site du Mont de Couppes.

L’opération globale d’investissement consiste en :

– des aménagements sur le site de l’entonnoir visant à faire coïncider des aires de détente, de repos et de circulation piétonne. Des espaces arborés et des implantations d’espaces végétalisés de graminées sont programmés. Le mobilier urbain et l’éclairage public sont également modernisés.

– une étude préliminaire permettant la définition d’un avant projet d’aménagement sur le site du « Mont de Couppes ». La programmation vise à sécuriser les sentiers bordant le littoral et à créer un nouveau sentier vers la mer. Le projet s’inscrit dans le respect de l’environnement, des paysages et mettra en valeur le patrimoine local (fort de couppes).

L’opération globale d’investissement s’intégre dans la stratégie Leader, fiche-action 1 «Aménagement du territoire et réhabilitation des équipements dans une logique de développement durable et d’économie présentielle», opérations 2 «les actions de requalification et de restructuration des lieux de vie (…)». La participation financière Leader à ce projet est de 53 774,86 euros.

L’opération a reçu également le soutien financier de la Région et du Programme Petite Ville de Demain (banque des territoires).