La réalisation des élèves

Depuis novembre 2012, 60 élèves de CM2 des écoles Camus et Vallois sont engagés dans un projet avec une classe de 5 élèves âgés de 12 ans d’un village du Groenland, aux côtés de Pascaline Bourgain, porteloise et océanographe spécialiste de la banquise. Pascaline, pendant 6 mois, a effectué des allers et retours entre le voilier scientifique, englacé dans le fjord non loin du village, et l’école d’Ikerasak. Les mesures scientifiques doivent aider à comprendre pourquoi la banquise fond plus vite que prévu. Ses interventions au village doivent aider les jeunes inuits à appréhender les conséquences du changement climatique sur leur vie quotidienne future. Cet aspect sera d’ailleurs approfondi par Pascaline lors de sa conférence du 15 juin 2013 à 15H à la médiathèque.

Les élèves portelois et ceux d’Ikerasak se sont parlés trois fois grâce à une connexion internet entièrement gratuite. Des thèmes avaient été choisis par les enseignants des deux pays : les activités maritimes, les coutumes et les loisirs, la vie quotidienne. Les 60 élèves portelois ont redécouvert les spécificités locales grâce aux services municipaux spécialisés sur le bord de mer ou le char à voile, mais aussi le carnaval ou les chansons traditionnelles. Des partenaires comme l’Ifremer ont apporté leur pédagogie et leurs instruments pour le plus grand intérêt des élèves et des enseignants. A chaque rencontre à distance, les classes se sont mutuellement présentées leurs travaux de recherche de manière animée et ludique.


Photo prise lors de la première connection avec Ikérasak le 14 février 2013
dans l’auditorium de la médiathèque.

Voir la vidéo du village d’Ikérasak filmée par Pascaline Bourgain.

 


Adopter des gestes simples pour se réconcilier avec notre planète

Les élèves découvrent les bienfaits de l’éco-habitat

En partenariat avec le groupe Les Mousquetaires et dans le cadre de son agenda 21 local scolaire, la ville de Le Portel a accueilli une exposition itinérante intitulée « le parcours de l’éco-habitat », du 19 au 23 septembre 2011 à l’attention des scolaires, salle Yves Montand.

Comprendre l’impact de nos achats sur l’environnement
Durant quatre jours, 250 élèves des classes de CM1 et CM2 de Saint-Jean Baptiste de la Salle, Camus et Vallois, ont découvert « le parcours de l’éco-habitat ». Cette exposition a pour objectif de faire comprendre aux enfants l’impact de leurs achats sur l’environnement.
Quatre modules – l’énergie, l’eau, l’air, l’environnement – ont été conçus pour sensibiliser les enfants aux grandes problématiques environnementales : pourquoi économiser l’énergie, comment optimiser sa consommation d’eau, quels sont les polluants à l’intérieur du logement et comment les éviter… ?

Une visite ludique et pédagogique
Ainsi, encadré par Benoît Rimbault, animateur des Classes d’Eveil et de Découvertes, les élèves divisés en quatre groupes (un par module), feuille de route en main, ont navigué d’un module à l’autre, en passant par le magasin de bricolage fictif. Le but étant de faire des achats « responsables » pour améliorer son habitat. La vérification des réponses se fait devant une borne nouvelle technologie, en scannant les fiches-produits, les enfants se voient expliquer en 3D les avantages des produits choisis.
A la fin du temps qu’il leur était imparti, les élèves rejoignent l’animateur qui leur présente et leur explique les résultats de leurs achats. Les enfants découvrent ainsi la différence entre une ampoule classique et une ampoule à économie d’énergie, ce qu’est une éolienne et à quoi ça sert, les différentes sources d’énergie (bois, solaire, vent, géothermie, biomasse), l’utilité de récupérer l’eau de pluie, quels sont les sources de pollution intérieure…

Faire des achats responsables, c’est bon pour la planète, la santé mais aussi pour le porte-monnaie !

Découvrez l’agenda 21 de notre commune sur le site internet de la ville ou sur http//agenda21leportel.fr

 


Les CE1 de l’école Marie-Curie vous invitent à un voyage interactif au cœur de Kawara

Stéphane Colin, professeur des écoles à Marie-Curie, a travaillé sur un projet pédagogique de longue haleine avec ses vingt-trois élèves de CE1 : la conception d’un diaporama sur le jumelage entre la Ville de Le Portel et Kawara. L’heure est aux présentations…

Comment est né ce projet ?
Allier la découverte culturelle à l’informatique, tel était l’objectif de Monsieur Colin. Pour mener à terme son projet, il s’est entouré de deux partenaires : d’un côté, la municipalité qui, dans le cadre de ses actions de promotion du jumelage avec l’Afrique, est intervenue à plusieurs reprises durant le temps scolaire afin de présenter Kawara, et d’un autre côté, le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) qui a mis à disposition des élèves une dizaine de netbooks dans le cadre des classes numériques mobiles (voir notre encadré).

L’informatique au service de la pédagogie
De janvier à février, les élèves ont travaillé en binôme sur des thématiques différentes : la présentation de Le Portel, du Burkina Faso, du jumelage, de Kawara, l’école du village, l’habitat, l’eau, la santé, les métiers, l’alimentation ou encore les vêtements. Les enfants ont ainsi appris à utiliser l’informatique comme un outil pédagogique pour se documenter ou encore réaliser un diaporama, utiliser le traitement de textes… Bon nombre d’apprentissages sont venus se greffer au projet : géographie, culture, vocabulaire, maîtrise du langage, débat, écoute de témoignages, …
Lors de la projection, les élèves ont reçu les félicitations de Stéphane Carpentier, Inspecteur de l’Education Nationale, qui a souligné la qualité du travail réalisé en moins de huit semaines par des enfants de 8 ans.

Classe numérique mobileDepuis trois ans, en collaboration avec les inspections académiques, le CRDP Nord – Pas de Calais mène une expérimentation autour de l’utilisation de la classe numérique mobile : plus de 100 classes de la région l’ont déjà testée.

Comment ça marche ?
Par le biais d’une convention, le prêt est réalisé pour 5 à 7 semaines.
La classe numérique mobile se compose :

  • d’une quinzaine de netbooks (petits ordinateurs portables) ;
  • d’un ordinateur pour l’enseignant ;
  • d’un accès au réseau en wifi sécurisé ;
  • d’un serveur permettant une connexion avec une identification et un stockage des travaux des élèves.

Pour quelle utilisation ?
La rédaction d’un journal scolaire, la visioconférence, la correspondance électronique dans le cadre d’échanges scolaires ou encore dans l’apprentissage de langues vivantes, … L’objectif pédagogique est de permettre aux enseignants d’introniser l’informatique et l’internet directement au coeur de leur classe, à tout moment lorsque cela est nécessaire et de façon sécurisée pour la recherche sur le net.

Vous pouvez télécharger le travail des élèves ici.

 


Les élèves des écoles Vallois et Marie-Curie ont découvert les oiseaux au Parc de la Falaise

En janvier, les Classes d’Eveil et de Découverte (CED) du Mont de Couppes ont organisé, en partenariat avec Patrick Bernard, garde et ornithologue du Parc de la Falaise, une animation « à la découverte des oiseaux » pour les classes de CE2, CM1 et CLIS des écoles Vallois et Marie-Curie.

Faire prendre conscience aux enfants qu’il est nécessaire d’aider les oiseaux à s’alimenter en période hivernale surtout après la vague de froid qui a sévi sur notre région en décembre, voilà le but de Benoît, animateur environnement aux CED. Chaque enfant a eu la mission d’accrocher des boules de graisse – soit environ 170 – contenant des graines (tournesol, avoine, millet…). L’installation dans les arbres à peine terminée, voici déjà quelques oiseaux qui pointent le bout de leur bec. Les petits apprentis ont ainsi pu observer rouges-gorges, mésanges, verdiers et autres merles, grives et étourneaux sansonnets. Au fil de la balade dans le parc, jumelles à la main, les enfants ont pu regarder les particularités et caractéristiques de l’oiseau : sa faculté à voler, sa morphologie, l’adaptation de ses pattes à son environnement et de son bec à son régime alimentaire, les différences de plumage entre mâles et femelles, l’utilité du chant, la migration…

 


Exposition « Au cœur de l’Olympisme » au Collège Jean Moulin

A l’occasion de la cérémonie de clôture de l’exposition itinérante du Conseil Général « Au cœur de l’Olympisme », Monsieur Gratien, Principal du Collège, a eu l’honneur de recevoir des sportifs de haut niveau comme Lise Legrand, médaillée de bronze en lutte ou encore le footballeur Anthony Lecointe.

D’Athènes à Paris en passant par Londres, les élèves ont découvert, au fil des panneaux, l’histoire des Jeux Olympiques. Des pièces exceptionnelles étaient également exposées : médailles d’or, d’argent ou de bronze, la flamme de Vancouver… Une exposition des plus passionnantes qui vient à point nommé pour les élèves qui ont travaillé sur plusieurs sujets comme l’évolution des Jeux Olympiques, histoire d’attendre les JO de 2012 !

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